Quelles sont les quantités finalement échangées sur le marché des fonds prêtables ?
Sur le marché d’un bien ou d’un service, le prix d’équilibre est celui qui égalise la demande et l’offre, et détermine les quantités échangées à ce prix. De même sur le marché des fonds prêtables, le prix, qui est le taux d’intérêt, joue ce rôle. Ainsi, sur le Graphique 4.4, lorsque le taux d’intérêt est fixé à 6 %, il y a autant d’offre que de demande de fonds prêtables : 1 000 millions d’euros.
Le taux d’intérêt, même s’il ne s’exprime pas en euro, est donc bien un prix qui égalise l’offre et la demande sur un marché, celui des fonds prêtables. À ce taux d’intérêt, tous les emprunteurs disposés à payer ce prix parviennent à trouver des prêteurs pour financer leur projet.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0